Acheter un appartement sans apport : est-ce possible ?

Devenir un propriétaire est l’un des principaux objectifs des Français. Dans la plupart des cas, un crédit immobilier est indispensable pour l’achat d’un appartement. Certaines banques n’accordent pas de prêt immobilier sans apport personnel au préalable, ce qui peut compliquer l’achat. Mais il existe des solutions pour les personnes ne disposant pas de fonds personnels pour acquérir un appartement. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Acheter un appartement sans apport : est-ce possible ?

Acheter un appartement sans apport : est-ce possible ?

L’apport personnel est le montant qu’une personne investit dans le projet d’une acquisition immobilière en ajout du crédit immobilier. Certaines banques exigent cette somme pour octroyer un prêt, mais ce n’est pas une obligation. Le pourcentage de l’apport est de 10 % de la valeur du crédit immobilier. L’achat d’un appartement sans apport est envisageable, mais les établissements financiers sont plus intéressés par les emprunteurs disposant d’un apport personnel. En cas de difficulté de paiement, vous pourrez prendre une partie de votre apport pour rembourser le crédit immobilier. Pour devenir propriétaire sans apport, quatre solutions sont possibles. 

Demander un prêt à taux zéro (PTZ)

Il s’agit d’une aide accordée par l’État pour les primo-accédants. Ce crédit immobilier permet de financer à hauteur de 40 % du montant total de l’opération. L’État s’occupe du remboursement des intérêts. 

Demander de petits crédits 

Pour l’achat de votre appartement, vous pouvez demander des aides de collectivités territoriales ou les prêts fonctionnaires. Comme autres crédits, vous pouvez prétendre à des prêts CAF, ou le prêt Tours Plus. 

Solliciter un prêt action logement

Ce prêt est adapté aux salariés exerçant dans une entreprise de secteur privé non agricole d’au moins 10 employés. Cette aide permet de financer à hauteur de 30 % de l’achat de votre appartement. Notez que ce montant ne peut excéder 20 ans et 25 000 €. 

Débloquer par anticipation la participation aux bénéfices de votre société 

La dernière option pour acheter un logement sans apport est le déblocage par anticipation de la participation aux profits de votre structure. Cette aide se fait sur demande et l’entreprise doit compter environ 50 employés. Certains établissements financiers se concentrent davantage sur les revenus au lieu de l’apport personnel. 

Qui peut acheter un appartement sans apport personnel ? 

Trois profils d’acheteurs peuvent prétendre à un prêt immobilier sans apport personnel : 

  • Le primo-accédant jeune ; 
  • L’épargnant ; 
  • L’investisseur. 

Mis à part ces profils, il sera difficile de convaincre la banque de vous octroyer un crédit immobilier sans apport. Dans le cas du profil de l’investisseur et de l’épargnant, c’est le bien ou l’épargne qui représente la garantie de l’emprunt. Quant au primo-accédant, s’il apporte des garanties suffisantes, il peut financer l’achat de son appartement en entier. 

Achat d’un appartement en tant que primo-accédant 

Ces dernières années, les jeunes actifs s’intéressent plus à l’achat de leur propre appartement pour ne plus avoir à payer de loyer. Les banques développent des offres spéciales pour ces jeunes. Avant d’accorder le crédit immobilier, la banque regarde les éléments ci-après : 

  • L’âge, 
  • La situation professionnelle, 
  • Le niveau d’endettement, 
  • La capacité d’épargne, 
  • La situation matrimoniale.