Lorsque nous évoquons le bois de cèdre, nous avons tendance à l’utiliser avec la construction puisqu’il présente de sérieux avantages. Il est robuste et il offre une bonne isolation thermique. Vous lutterez alors contre les déperditions, ce qui vous permettra aussi d’effectuer des économies sur le long terme, ce qui n’est pas négligeable. Avec la conjoncture, les Français cherchent tous les moyens pour économiser de l’argent notamment avec le chauffage. Le choix du bois n’est donc pas anodin.
Chauffage au bois de cèdre : avantages et inconvénients
Ce sont les feuillus tendres et résineux qui sont à utiliser pour le chauffage puisqu’ils ont tendance à brûler beaucoup plus facilement. Vous pourriez alors opter pour du bouleau, du cèdre ou encore du pin, du saule, du peuplier… Si vous avez des lacunes dans ce domaine, sachez que vous pourriez vous rapprocher de plusieurs professionnels. Les fournisseurs seront à votre disposition afin de vous aider à dénicher du bois de chauffage.
Ce sera efficace pour un avis plus complet, vous pourriez alors choisir le bois avec une réelle aisance. Les feuillus durs doivent donc être mis de côté puisqu’ils ne s’enflamment pas très facilement. En effet, ils ont tendance à être moins denses. Il est primordial d’être vigilant avec ce bois, car vous pourriez avoir tous les désagréments.
Parmi ces derniers, il y a les fumées, mais également les consommations trop rapides ainsi que les émanations.
Que ce soit pour un poêle à bois ou encore une cheminée, sachez que vous pourriez vous intoxiquer très facilement. C’est pour cette raison que vous devez choisir du bois de chauffage auprès d’un professionnel. Si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine, évitez de ramasser des bûches dans les bois par exemple. Le rendement ne sera pas celui escompté.
Chassez ces bois de votre quotidien pour le chauffage !
Le bois de cèdre est alors intéressant, il vous permet de chauffer toute la maison à moindre coût. Toutefois, certaines références ne sont pas forcément les meilleures. Vous pourriez mettre de côté l’épicéa, le mélèze et même le sapin. Ils peuvent brûler beaucoup trop vite, le rendement est alors assez faible, vous devrez régulièrement nourrir le foyer, ce qui aura des répercussions sur vos finances.
Le bois doit impérativement être sec, lorsqu’il est vert, il ne faut pas le brûler. En effet, il aura tendance à envoyer de la fumée dans votre maison alors que la température ne pourra pas augmenter. Si vous avez du bois vert, vous devez le stocker dans une zone sèche et à l’abri de l’humidité. Dans le cas contraire, il aura tendance à pourrir et vous ne pourrez pas l’utiliser pour le chauffage.
En effet, le bois mouillé ne doit absolument pas être positionné dans la cheminée ou votre poêle. Cela est valable pour toutes les espèces comme le cèdre. Si vous avez du bois qui produit des étincelles, fuyez ! Il aura tendance à favoriser les incendies, ce qui sera aussi problématique pour vous.