Hygena est une marque d’origine britannique historique fondée en 1925, spécialisée dans la conception et la production de cuisines. Elle a connu le succès grâce à sa large gamme de styles de cuisine, allant du moderne au traditionnel avec une grande variété de finitions et de couleurs. Si Hygena a disparu en 2015, elle est de retour sur le marché depuis 2020 sur le sol français. Gérée désormais par le groupe vosgien WM88, elle propose en effet des cuisines personnalisées, prêtes à poser, fabriquées dans des ateliers dans les Vosges et livrées sous quelques jours. Fidèle à la qualité Hygena, ce cuisiniste français met l’accent sur le design, la fonctionnalité et l’accessibilité avec des meubles et des équipements de cuisines premier prix. Si vous venez d’acheter votre cuisine Hygena, découvrez toutes les étapes pour l’installer.
Comment monter sa cuisine Hygena ?
Pour poser votre cuisine Hygena dans les règles de l’art, vous pouvez soit faire appel à un installateur de cuisines, explorez notre offre à ce sujet, soit faire les travaux vous-même en suivant notre tutoriel. Même si avec cette seconde option, vous ferez des économies certaines, un professionnel vous assurera une installation rapide, de qualité et avec des finitions propres. Il peut même vous aider à concevoir votre plan de cuisines en amont de votre commande.
Assemblez vos meubles de cuisine Hygena
À la réception de votre colis, vérifiez déjà les éléments livrés avec la liste des composants pour vous assurer qu’aucune pièce ne manque. Ensuite, assemblez chacun des caissons ou meubles en suivant les instructions fournies avec votre cuisine Hygena. Il fait surtout veiller à leur alignement et leur équilibre afin de garantir leur stabilité.
Posez les meubles bas
Une fois les caissons de base montés, suivez tout simplement votre plan de cuisine pour les mettre en place. Utilisez un niveau pour vérifier que les caissons sont bien à l’horizontale. Lorsqu’ils sont positionnés, la prochaine étape sera d’installer les plans de travail. Si les dimensions sont ajustées, il suffit de les poser et de les fixer, toujours en vous référant à la notice. Le cas échéant, vous devrez préalablement découper les plans de travail. Montez ensuite les portes et les tiroirs en veillant à ce qu’ils soient parfaitement alignés et qu’ils s’ouvrent et se ferment correctement.
Fixez les meubles muraux
Pour fixer les meubles de cuisine suspendus, vous aurez besoin de quelques matériels, notamment une perceuse ou une visseuse, un serre-joint, votre niveau à bulle, un tournevis, un crayon et une cale. À l’aide d’un crayon et d’un outil de mesure, marquez les emplacements exacts des platines murales qui accueilleront le meuble. Percez-les et fixez avec des chevilles adaptées à vos murs. Positionnez le meuble et vérifiez qu’il est bien à niveau, puis plaquez-le au mur. Assemblez les meubles entre eux en utilisant les fixations fournies. Il peut être nécessaire de consolider leur fixation avec des équerres.
Pour terminer le montage de votre cuisine Hygena, placez les appareils électroménagers comme le four, le lave-vaisselle, le réfrigérateur, etc. Attention à bien les raccorder au réseau de la maison. Les éclairages, les poignées et autres accessoires peuvent ensuite être ajoutés à la fin.