Si certains pensent que les chèques CESU sont incroyables, sachez qu’il y a des conditions à respecter. Dans de nombreuses situations, les salariés ne pourront pas être rémunérés avec cette solution.
Il est alors judicieux de bien se renseigner en amont afin de sélectionner la meilleure solution. Il n’est pas possible d’exiger un paiement par CESU notamment pour les travaux de construction. Si vous avez l’intention de réaliser des ateliers de bricolage, sachez que ce ne sera pas la meilleure technique.
Inconvénients CESU pour salarié : les points à connaître
Nous avons pu constater que les chèques CESU ne pouvaient pas être utilisés pour toutes les situations, mais sachez que ce n’est pas le seul point faible à prendre en compte. En effet, tous les avantages sociaux ne sont pas pris en compte par le CESU. Il est alors indispensable de bien se renseigner en amont pour être certain que le CESU correspond parfaitement aux domaines, mais également au travail.
Si vous accédez au site, vous pourrez trouver quelques informations supplémentaires, cela vous aidera notamment à faire un choix concernant le paiement des prestations. Le Chèque Emploi Service est devenu le CESU notamment pour que toutes les démarches puissent être facilitées.
Même s’il y a des points faibles, sachez que vous aurez aussi des points forts. Le quotidien sera clairement simplifié puisque la gestion des paiements ne sera pas chaotique entre les employeurs et les salariés. Ces derniers interviennent dans les maisons pour effectuer certaines démarches.
Avec le CESU, le gouvernement souhaite renforcer le secteur du service à la personne. Vous pourriez profiter d’une réduction d’impôt, d’une simplification au niveau des formalités, une prise en charge de certains coûts et même d’une réduction de la TVA.
Faciliter les relations entre employeur et salarié
Lorsque vous faites intervenir un salarié chez vous, il doit forcément être déclaré et payé en conséquence. Dans le cas contraire, sachez que cette démarche est illégale et vous pourriez avoir des problèmes au niveau juridique. De ce fait, en utilisant le chèque CESU, toutes les démarches sont beaucoup plus simples et précises. Vous aurez une couverture et une vraie protection, les risques financiers sont mis de côté au même titre que les risques pénaux.
Il est important de préciser que le prestataire de service aura l’occasion de bénéficier de l’ensemble des droits sociaux. Il suffit d’une erreur pour qu’un accident se produise. Si vous proposez les chèques CESU, il y aura une protection, ce qui ne sera pas le cas pour les personnes qui ne sont pas déclarées.
Dans certains cas de figure, il est tout à fait possible de profiter d’une formation professionnelle dans le cadre de ces chèques CESU. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels pour être certain que la mise en place de cette rémunération est efficace, pertinente et intéressante.
Même s’il existe des inconvénients, il est parfois préférable d’adopter ce moyen qui reste tout de même un peu plus simple que d’autres solutions.