Que planter après les pommes de terre : idées et conseils

Après la culture des pommes de terre, ne pas laisser le sol vide est préférable afin d’augmenter sa fertilité pour de futures récoltes plus abondantes. Une solution est de planter d’autres cultures.

Pour occuper le sol après la récolte des pommes de terre, vous pouvez planter des petits-pois. Cela peut être réalisée de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver et ne nécessite pas de travaux importants.

Une autre option est la culture de fèves. Les épinards sont également à considérer. Il existe de nombreuses options pour travailler le sol après la culture des pommes de terre et améliorer sa qualité pour les futures récoltes.

Que planter après les pommes de terre : idées et conseils

Que planter après les pommes de terre : idées et conseils 

Une fois que la récolte des pommes de terre est effectuée, occupez le sol avec d’autres cultures. Suivez la portion de phrase en bleu et consultez notre page web pour plus de détails.

Planter les petits-pois après la récolte des pommes de terre

La plantation des petits-pois est une excellente alternative pour occuper le sol après la culture des pommes de terre. Pour les semer, vous pouvez réaliser des lignes dans lesquelles vous placerez les graines en terre à une profondeur de 2 à 5 cm.

Avant de commencer, assurez-vous que le sol est bien drainé et léger. Les petits-pois se développent bien en compagnie d’autres légumes. Essayez de les associer aux plantes suivantes :

  • Carottes ;
  • Concombres ;
  • Laitue.

Semer les fèves pour la rotation des cultures après la culture des pommes de terre

Les fèves sont des légumes que vous pouvez planter dans des climats tempérés. Après la récolte des pommes de terre, plantez les graines de fèves dans un sol bien drainé, en respectant une distance de 10 à 15 cm entre chaque graine.

Tout au long de la culture des fèves, vous devez les arroser. Un désherbage régulier est nécessaire pour permettre aux plantes de se développer dans les meilleures conditions.

Les épinards pour occuper le sol après la culture des pommes de terre

Les épinards se développent sur un sol riche en matière organique. C’est une excellente culture qui vous permet de faire une rotation du sol après la récolte des pommes de terre. Vous pouvez planter des épinards au printemps et en automne.

Privilégiez un sol fertile, ensoleillé, mais qui offre aussi une ombre légère. Arrosez les épinards de façon régulière afin de garder l’humidité du sol sur le long terme. L’entretien des épinards est assez simple, vous devez enlever les mauvaises herbes qui peuvent concurrencer leur croissance. Vous devez patienter environ deux mois avant de pouvoir passer à la récolte.

Culture des pommes de terre : quel est l’intérêt de la rotation des cultures ?

La rotation des cultures est une technique utilisée pour alterner les cultures réalisées sur un domaine agricole. L’objectif est d’éviter l’épuisement rapide du sol afin qu’il conserve sa fertilité sur le long terme.

Dans le cas des pommes de terre, cette technique permet d’augmenter la productivité à chaque récolte. Les plantes cultivées en rotation avec les pommes de terre n’ont pas les mêmes besoins nutritifs, ce qui permet au sol de maintenir un équilibre nutritionnel optimal et de ne pas s’appauvrir rapidement.

Les nutriments prélevés du sol par les cultures précédentes ne sont pas de même nature, ce qui permet de réduire les maladies et les parasites, et ainsi de réduire l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques. La rotation des cultures est un moyen écologique et économique pour augmenter la rentabilité des cultures, y compris celle des pommes de terre.